ARCHITECT

CHRISTOPHE ROUSSELLE

Christophe Rousselle, né à Paris en 1976, étudie à l’école de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée et à l’école d’architecture de l’université catholique de Santiago du Chili. A partir de 2003, il collabore au sein des ateliers Jean Nouvel pendent deux ans. Il obtient son diplôme en 2004 avec les félicitations du jury, puis ouvre sa propre agence à Paris.

En 2006, il est lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes, récompensés par le ministère de la Culture. Christophe Rousselle donne des conférences en France et à l’étranger,

réalise des expositions sur son travail et fait l’objet de nombreuses publications.


L’agence Christophe Rousselle architecte urbaniste a été créée en 2004 et développe des projets principalement en France, en Asie et en Amérique latine.

Reconnue pour un travail conceptuel très marqué, Christophe Rousselle propose une recherche sur la notion du « volume libre », offrant une image singulière pour chaque projet.

Ce thème récurrent de décalages en volumes, sur des projets tels que « Variacion » (Santiago du Chili) dès 2004, ou encore sur la tour CimBéton (Grenoble), est aujourd’hui clairement inscrit dans une logique constructive rationnalisée.

Lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes en 2006, Christophe Rousselle s’est également illustré en étant régulièrement sélectionné afin de travailler sur les thématiques de la densification et de la hauteur en France et à l’étranger.

Cette réflexion sur l’approche architecturale en lien avec son contexte immédiat, permet d’appréhender des projets de toute taille et requérant souvent une attention spécifique d’inscription contextuelle ou environnementale.

Dernièrement, l’agence a remporté des concours conséquents tels que la réalisation d’un bâtiment universitaire inscrit dans les collines de Corte, une grande école élémentaire dans la dynamique du grand canton de Genève, un gymnase à Saint-Nazaire à la silhouette variable, ou encore une tour de bureaux en Chine offrant des jardins suspendus ouverts sur la ville.

Chaque projet répond à des contraintes fortes en matière de qualité environnementale et intègre des réflexions sur divers champs thématique tels que le territoire, le design ou encore la sociologie.

Une approche spécifique qui pose clairement la dynamique du développement durable comme une source de création du patrimoine architecturale de demain.

source: Office web

7 PROJECTS
ORDER BY